vendredi 9 janvier 2015

Qu'est-ce qu'un vélodrome ?

   Non je ne parle pas du stade de l'équipe de foot de Marseille qui tient bien sûr son nom du passé car c'était bien un vélodrome à la base. Ici on parle de la piste, là où l'on s’entraîne avec nos vélos de piste. Explications.


   Bon déjà une piste c'est principalement ovale, et incliné. En effet, pour pouvoir aller à des vitesses de plus 70km/h il faut incliner la piste.  


   Commençons par la longueur d'une piste : elle est variable, même très variable ! Dans le Guide de Conception d'un Vélodrome de la FFC la seule vrai contrainte est que "pour un certain nombre de demi-tours parcourus, on obtienne une distance égale à un kilomètre (tolérance de mensuration de 5 cm)". Donc on peut avoir des pistes plus ou moins longue. Pour les plus longues les virages seront moins relevés que pour une piste courte. Il est quand même à noté que les pistes de championnat du monde et des JO doivent faire 250m.
   La largeur est aussi un facteur à prendre en compte. Cette dernière doit être constante sur toute la longueur du circuit, il ne peut y avoir de rétrécissement. Elle varie entre 5 et 10 mètre selon la longueur.
  La pente des virages de la piste va, en règle générale, de 4° d'inclinaison à une 20aine de degré.

   Bon assez de géométrie ! Vous l'avez compris une piste de vélodrome est complexe et demande un travail géométrique poussé. La chose la plus notable est le fait qu'il existe une très grande variété de piste à travers le monde.

   Venons-en au revêtement de la piste, et là il y a aussi le choix : bois, béton, asphalte ou synthétique. Bon clairement et pour avoir rouler sur du bois et du béton, je peux vous dire que les sensations sont vraiment différentes. Le bois c'est vraiment un must, entendre les planches craquées sous les roues, la sensation de flotter sur la piste, c'est vraiment énorme ! Le béton à coté c'est comme rouler sur la route, donc les sensations sont là mais moins marquées.

   Sur la piste il y a des lignes de tracées et chaque ligne a son importance :
   La zone bleu en bas de la piste est "la côte d'azur", c'est en gros la zone de lancement ou "d'arrêt d'urgence". 
   Ensuite la ligne est celle qui donne la mesure de la piste. 
   Viens la ligne rouge qui est la ligne des sprinters.
   Et enfin la ligne bleue qui est la ligne principalement utilisée pour le demi-fond.

  Un dernier nota : les pistes peuvent être couverte, semi-couverte ou ouverte. Là encore cela joue sur la performance des coureurs mais les sensations varient énormément. 

   Voila une petite présentation de ce qu'est un vélodrome. C'est donc un élément très technique, mais c'est avant tout une usine à sensation ! Une fois l'appréhension d'aller en haut passée, cela devient vraiment jouissif ! Je vous ferais une petite liste des vélodromes Français.

Voila, bon ride à tous !

Le pistard


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