Bon déjà on parle de vélo
donc il faut un cadre et 2 roues au moins, mais qu’elle est la différence avec
les autres vélos ?
Si l’on regarde l’ensemble
du vélo il est très proche d’un vélo de route. En effet les deux disciplines ont
beaucoup de points en communs : le cadre, la taille des roues, le guidon
et même la potence, la tige de selle ou encore la selle.
Mais alors c’est quoi le
problème ? Et bien tout simplement le vélo de piste est un vélo dit à
pignon fixe. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de dérailleurs donc pas de vitesse ni
de roue libre. En fait vous ne pouvez pas vous arrêter de pédaler sinon vous
bloquer la roue arrière, vous êtes donc en prise direct un peu comme sur une
moto ou un vélo d’enfant.
Le cadre a quelques
différences avec un cadre de route. La première est les pattes arrières qui
sont horizontales sur le piste pour pouvoir régler la tension de chaine. Sur le
route (moderne) elles sont verticales. Et la deuxième qui est moins flagrante
est la géométrie et la rigidité.
Autre petite différence :
il n’y a pas de freins sur un vélo de piste. En effet les freins sont interdits
sur la plupart des vélodromes pour des questions de sécurité mais j’y
reviendrais.
Sur les deux photos vous pouvez constater les différences :
Pour conclure un vélo de piste est l’expression la plus simple du vélo :
cadre, roues, guidon, selle, pédalier. L’entretien est par conséquent très
réduit néanmoins le réglage des différents éléments est important notamment au
niveau de la tension de chaine mais j’y reviendrais plus tard.
C’est tout pour aujourd’hui,
@+
Le Pistard.
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