jeudi 8 janvier 2015

Mais c’est quoi un vélo de piste ?

Mais c’est quoi un vélo de piste ?



   Bon déjà on parle de vélo donc il faut un cadre et 2 roues au moins, mais qu’elle est la différence avec les autres vélos ?
   Si l’on regarde l’ensemble du vélo il est très proche d’un vélo de route. En effet les deux disciplines ont beaucoup de points en communs : le cadre, la taille des roues, le guidon et même la potence, la tige de selle ou encore la selle.
   Mais alors c’est quoi le problème ? Et bien tout simplement le vélo de piste est un vélo dit à pignon fixe. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de dérailleurs donc pas de vitesse ni de roue libre. En fait vous ne pouvez pas vous arrêter de pédaler sinon vous bloquer la roue arrière, vous êtes donc en prise direct un peu comme sur une moto ou un vélo d’enfant.
   Le cadre a quelques différences avec un cadre de route. La première est les pattes arrières qui sont horizontales sur le piste pour pouvoir régler la tension de chaine. Sur le route (moderne) elles sont verticales. Et la deuxième qui est moins flagrante est la géométrie et la rigidité.
   Autre petite différence : il n’y a pas de freins sur un vélo de piste. En effet les freins sont interdits sur la plupart des vélodromes pour des questions de sécurité mais j’y reviendrais.
Sur les deux photos vous pouvez constater les différences :

   Pour conclure un vélo de piste est l’expression la plus simple du vélo : cadre, roues, guidon, selle, pédalier. L’entretien est par conséquent très réduit néanmoins le réglage des différents éléments est important notamment au niveau de la tension de chaine mais j’y reviendrais plus tard.

C’est tout pour aujourd’hui,
@+
Le Pistard.
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