Vous avez maintenant fait votre premier baptême de piste et vous souhaitez avoir votre propre vélo. Et bien voici mes conseils pour choisir son premier vélo de piste.
La deuxième option est un cadre entrée de gamme de type fixie. En effet, le phénomène "fixie" a permis de rendre accessible des cadres "semi-piste". Pour 250€ on peut trouver un cadre en Cr-mo qui fera le job pour débuter.
Alternative à l'acier, et bien que plus cher, le cadre aluminium peut aussi être une bonne solution pour débuter. Un poil plus rigide que l'acier surtout couplé à une fourche en carbone. On va dire que pour débuter les deux sont bien après cela sera votre budget qui fera la différence.
Passons maintenant à un élément trop souvent négligé par les cyclistes : les roues. Pour être clair, et pour un premier vélo de piste cela ne sert à rien de mettre 600€ dans un wheelset. Personnellement j'utilisais un wheelset entrée de gamme que j'ai payé 95€ avec cercle alu de 30mm de profil, moyeu MenJoy (no-name), 32 rayons. Bref du bon entrée de gamme, pas léger mais suffisamment rigide pour débuter. Sinon niveau entrée de gamme de grande marque il y a les Miche Pistard WR qui sont aux alentours de 200€ voir moins selon les sites. Donc max 150€ ça ira très bien pour un premier piste.
En restant sur les roues parlons rapidement des pneus à prendre. C'est aussi un point très important car c'est eux qui vous permettes de transmettre la puissance au sol. Donc pour moins de 20€ et sans monter sur des pneus ultra haut de gamme, le seul que je conseil c'est le Hutchinson Equinox 2 en 700x23c. C'est pour moi le meilleurs compromis performance/prix/durée de vie.
Passons au pédalier qui sur piste a une grande importance car il participe à la rigidité de l'ensemble du vélo. Niveau entrée de gamme il n'y a pas 36 solutions : Stronglight Mygale Messenger E qui est aux alentours de 50€. C'est vraiment de l'entrée de gamme mais après 1 an avec je n'ai toujours rien à lui reprocher. Si vous voulez un poil mieux vous pouvez prendre le Stronglight Track 2000 qui lui tourne à 100€ environ. Pour ce qui est de la longueur de manivelle je pense que 165mm s'adapte à beaucoup de pistards. Maintenant je vous laisse libre de choisir.
Pour finir je vais parler des pédales qui dans le cas de la piste doivent être forcément des pédales automatiques. Bon perso je n'ai jamais utilisé autre chose que des Look mais il existe beaucoup de marque : Shimano, Speedplay, Mavic, etc. Pour débuter je conseil les nouvelles Look Keo Easy Plus 2015 qui sont à 50€ environ. La dureté de clippage est réglable donc plus vous vous sentirez à l'aise plus vous augmenterez la dureté ce qui est un plus.
Que reste-t-il ? Les pièces que je ne peux pas vous conseillez ! En effet, il reste le poste de pilotage (potence et guidon) ainsi que la tige de selle et la selle. Dans les deux cas cela dépends beaucoup de vous, notamment pour la longueur de potence, la largeur de guidon, la forme du guidon (classique, ergo, etc), le recul de tige de selle, et la selle. C'est une question de gout, mais si j'avais un conseil essayer de prendre les mesures en vous basant sur un vélo de route que vous utilisez et sur lequel vous vous sentez bien.
N'hésitez pas à aller chez votre vélociste pour qu'il vous conseil, certains sont encore concerné par le coureur plus que par le chiffre d'affaire ! Mais bon cela reste rare malheureusement.
Bilan : Pour un premier piste la facture doit être de 500€ environ en fouillant un peu les petites annonces. D'ailleurs, et je n'en ai pas encore parlé, mais j'ai forcément quelques adresses à vous fournir ! Alors je tiens à préciser que je ne gagne rien à parler d'eux, mais ayant déjà commander ou acheter sur ces sites je me permet de vous les conseiller :
- ProBikeShop : route, VTT, piste, cyclo-cross, urbain, il y a de tout, et pas très cher. Livraison à 1€ !
- LeBonCoin : il y a-t-il vraiment besoin de présenter ce site ? Juste faites attention aux anarques.
- Forum pignon fixe : consacré forcément au phénomène fixie, il y a malgré tout beaucoup de pièces pistes pas cher qui circule. Ici vous pourrez trouver la bonne occaz.
- Velodrome Shop : un site de référence des pistards. Toutes les pièces consacrées à la piste sont dessus, vous pouvez même acheter un Derny officel UCI ! Attention les prix sont en Livres Sterling, mais les prix restent dans l'ensemble correct.
- Santa Fixie : shop consacré aux pièces fixie. Des pièces entrées de gamme certes, mais qui restent d'un très bon rapport qualité/prix. Ici je vous conseil surtout les roues et le cadre entrée de gamme. Rapide et efficace !
Vous avez maintenant presque toutes les cartes en main pour votre premier pignon fixe. N'hésitez pas à me faire vos remarques ou vos retours sur les pièces que vous utilisez.
A plus !
Le pistard.
Passons maintenant à un élément trop souvent négligé par les cyclistes : les roues. Pour être clair, et pour un premier vélo de piste cela ne sert à rien de mettre 600€ dans un wheelset. Personnellement j'utilisais un wheelset entrée de gamme que j'ai payé 95€ avec cercle alu de 30mm de profil, moyeu MenJoy (no-name), 32 rayons. Bref du bon entrée de gamme, pas léger mais suffisamment rigide pour débuter. Sinon niveau entrée de gamme de grande marque il y a les Miche Pistard WR qui sont aux alentours de 200€ voir moins selon les sites. Donc max 150€ ça ira très bien pour un premier piste.
En restant sur les roues parlons rapidement des pneus à prendre. C'est aussi un point très important car c'est eux qui vous permettes de transmettre la puissance au sol. Donc pour moins de 20€ et sans monter sur des pneus ultra haut de gamme, le seul que je conseil c'est le Hutchinson Equinox 2 en 700x23c. C'est pour moi le meilleurs compromis performance/prix/durée de vie.
Passons au pédalier qui sur piste a une grande importance car il participe à la rigidité de l'ensemble du vélo. Niveau entrée de gamme il n'y a pas 36 solutions : Stronglight Mygale Messenger E qui est aux alentours de 50€. C'est vraiment de l'entrée de gamme mais après 1 an avec je n'ai toujours rien à lui reprocher. Si vous voulez un poil mieux vous pouvez prendre le Stronglight Track 2000 qui lui tourne à 100€ environ. Pour ce qui est de la longueur de manivelle je pense que 165mm s'adapte à beaucoup de pistards. Maintenant je vous laisse libre de choisir.
Pour finir je vais parler des pédales qui dans le cas de la piste doivent être forcément des pédales automatiques. Bon perso je n'ai jamais utilisé autre chose que des Look mais il existe beaucoup de marque : Shimano, Speedplay, Mavic, etc. Pour débuter je conseil les nouvelles Look Keo Easy Plus 2015 qui sont à 50€ environ. La dureté de clippage est réglable donc plus vous vous sentirez à l'aise plus vous augmenterez la dureté ce qui est un plus.
Que reste-t-il ? Les pièces que je ne peux pas vous conseillez ! En effet, il reste le poste de pilotage (potence et guidon) ainsi que la tige de selle et la selle. Dans les deux cas cela dépends beaucoup de vous, notamment pour la longueur de potence, la largeur de guidon, la forme du guidon (classique, ergo, etc), le recul de tige de selle, et la selle. C'est une question de gout, mais si j'avais un conseil essayer de prendre les mesures en vous basant sur un vélo de route que vous utilisez et sur lequel vous vous sentez bien.
N'hésitez pas à aller chez votre vélociste pour qu'il vous conseil, certains sont encore concerné par le coureur plus que par le chiffre d'affaire ! Mais bon cela reste rare malheureusement.
Bilan : Pour un premier piste la facture doit être de 500€ environ en fouillant un peu les petites annonces. D'ailleurs, et je n'en ai pas encore parlé, mais j'ai forcément quelques adresses à vous fournir ! Alors je tiens à préciser que je ne gagne rien à parler d'eux, mais ayant déjà commander ou acheter sur ces sites je me permet de vous les conseiller :
- ProBikeShop : route, VTT, piste, cyclo-cross, urbain, il y a de tout, et pas très cher. Livraison à 1€ !
- LeBonCoin : il y a-t-il vraiment besoin de présenter ce site ? Juste faites attention aux anarques.
- Forum pignon fixe : consacré forcément au phénomène fixie, il y a malgré tout beaucoup de pièces pistes pas cher qui circule. Ici vous pourrez trouver la bonne occaz.
- Velodrome Shop : un site de référence des pistards. Toutes les pièces consacrées à la piste sont dessus, vous pouvez même acheter un Derny officel UCI ! Attention les prix sont en Livres Sterling, mais les prix restent dans l'ensemble correct.
- Santa Fixie : shop consacré aux pièces fixie. Des pièces entrées de gamme certes, mais qui restent d'un très bon rapport qualité/prix. Ici je vous conseil surtout les roues et le cadre entrée de gamme. Rapide et efficace !
Vous avez maintenant presque toutes les cartes en main pour votre premier pignon fixe. N'hésitez pas à me faire vos remarques ou vos retours sur les pièces que vous utilisez.
A plus !
Le pistard.
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